Une question: Possibilité de définir une ancre "Haut de Page" ?

8 messages dans ce sujet

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

Une petite idée que je soumets à la sagacité de tous ...

• Il pourrait être sympa de mettre un lien "Retour haut de page" en bas de chaque page pour faciliter la navigation dans la boutique.

Je pense logiquement qu'il faudrait déclarer l'ancre en début de <body> dans (haut.php) et placer le lien en fin de <body> dans (bas.php), mais le problème consiste à définir l'id de cette ancre pour qu'elle soit unique pour chaque page ... et là, je sèche ! :D

... si qqun a une idée ?

Merci d'avance à tous les curieux titillés par ce petit exercice :(

Ivan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Allo, allo ?!?

Hé bien alors ? ... ça n'intéresse personne ? ... ou bien c'est carrément infaisable ?

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Allo, allo ?!?

Hé bien alors ? ... ça n'intéresse personne ? ... ou bien c'est carrément infaisable ?

;)

Salut Ivan,

c'est juste une question de (x)HTML

En bas de tes pages, tu ajoutes le code suivant:

<a href="#">Haut de page</a>

Voilà, simple non ?

Alain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Salut Ivan,

c'est juste une question de (x)HTML

En bas de tes pages, tu ajoutes le code suivant:

<a href="#">Haut de page</a>

Voilà, simple non ?

Alain :)

Salut Alain,

Heu ... il me semble que si ça avait été aussi simple, je n'aurais pas posé la question ! ;) ... et ta réponse me semble un peu hative ! ;)

• Le BAS de chacune des pages, c'est bien (modele/bas.php), on est d'accord ?

Si tu mets un href="#" dans (bas.php), et bien tu reviens systématiquement ......... EN HAUT DE LA PAGE D'ACCUEIL ! ... c'est à dire la page qui a appelé la 1ère fois (bas.php) !

... et comment peut-il en être autrement ? ... comment veux-tu qu'une telle ancre non-identifiée puisse être la même pour toutes les pages ? ... à la fois pour une page (http://monsite.fr/Boutique/achat/index.php?catid=31) par exemple, et une autre (http://monsite.fr/Boutique/cgv.php) ???

... ou alors je suis un gros bourrin :) , ou alors c'est pas ça qu'il faut faire car le pb est beaucoup plus complexe.

• Non, je répète ... moi je pense plutôt qu'on est obligé d'identifier les ancres (...leur donner une id) de manière unique en "haut de <body>" dans (haut.php) et mettre ça dans une variable que (bas.php) utiliserait pour pour faire un <href="#ancre_id"> ... et c'est là que je patine :( ... Comment définir cette id unique ? ... Basée sur l'url d'appel de la page ? ... je sais pô ! :huh:

Tu en pense quoi, Alain ? ... une fois que tu auras révisé ta réponse un peu hâtive :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Salut

Tu en pense quoi, Alain ? ... une fois que tu auras révisé ta réponse un peu hâtive ;)

:rolleyes:

Salut,

Il est en effet possible que j'ai mal compris la question.

Je l'ai donc bien relue et je pense que j'étais (à peu près) dans le sujet.

Sauf, bien sûr, que m'adressant à un connaisseur, je n'ai fait que styliser ma démo.

( ‘#’ au lieu du lien) J'ai eu tord et je m’en excuse.

Donc, et tu le sais bien, en dehors du principe de l’action du PHP, qui ne peux rien montrer s’il n’est pas encapsulé dans du (x)HTML, il faut bien admettre que seul l’action HTML est à mettre en œuvre, c'est-à-dire l’action LIEN HYPERTEXTE.

Donc, je voulais simplement écrire que, FAUTE DE MIEUX, il faut encore et toujours mettre les mains dans le cambouis.

Pour ma part, j’ai fait la chose suivante :

J’ai mis un lien hypertexte en dur (html) à la sortie de la page appelée.

Voici un Exemple pour la page conditions de vente (cgv.php) :

(Dans la cellule concernée)

<?php echo  nl2br(stripslashes($cgv->texte)); ?>

<a href="http://www.monsite.tld/cgv.php">retour haut de page</a>

C’est empirique ? Je ne crois pas. C’est simplement de la prog qui fonctionne et ne produira jamais de bug.

Bien sûr, ça tu sais le faire, et ce n’est pas ce que tu recherches, mais je donne cette réponse qui trouvera, j’espère, quelques acquéreur.

... en attendant mieux... :)

Alain

(sur ce forum, un javascript est utilisé [java script:scroll(0,0);]

mais bon, rien à voir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

:)

Salut,

Il est en effet possible que j'ai mal compris la question.

Je l'ai donc bien relue et je pense que j'étais (à peu près) dans le sujet.

Sauf, bien sûr, que m'adressant à un connaisseur, je n'ai fait que styliser ma démo.

( ‘#’ au lieu du lien) J'ai eu tord et je m’en excuse.

Donc, et tu le sais bien, en dehors du principe de l’action du PHP, qui ne peux rien montrer s’il n’est pas encapsulé dans du (x)HTML, il faut bien admettre que seul l’action HTML est à mettre en œuvre, c'est-à-dire l’action LIEN HYPERTEXTE.

Donc, je voulais simplement écrire que, FAUTE DE MIEUX, il faut encore et toujours mettre les mains dans le cambouis.

Pour ma part, j’ai fait la chose suivante :

J’ai mis un lien hypertexte en dur (html) à la sortie de la page appelée.

Voici un Exemple pour la page conditions de vente (cgv.php) :

(Dans la cellule concernée)

<?php echo  nl2br(stripslashes($cgv->texte)); ?>

<a href="http://www.monsite.tld/cgv.php">retour haut de page</a>

C’est empirique ? Je ne crois pas. C’est simplement de la prog qui fonctionne et ne produira jamais de bug.

Bien sûr, ça tu sais le faire, et ce n’est pas ce que tu recherches, mais je donne cette réponse qui trouvera, j’espère, quelques acquéreur.

... en attendant mieux... ;)

Alain

(sur ce forum, un javascript est utilisé [java script:scroll(0,0);]

mais bon, rien à voir)

Je pense qu'il doit y avoir moyen d'automatiser cela avec une fonction php qui donne la page actuelle... mais je ne me rappel plus du nom...

quelqu'un?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

:(

.../...

C’est empirique ? Je ne crois pas. C’est simplement de la prog qui fonctionne et ne produira jamais de bug.

Bien sûr, ça tu sais le faire, et ce n’est pas ce que tu recherches, mais je donne cette réponse qui trouvera, j’espère, quelques acquéreur.

... en attendant mieux... :)

Alain

(sur ce forum, un javascript est utilisé [java script:scroll(0,0);]

mais bon, rien à voir)

Merci de ta réponse un peu plus "fouillée", Alain ...

"Faute de mieux", comme tu dis, c'est effectivement ce que j'ai fait dans les 2, 3 pages les plus longues de ma boutique en cours de dev... dont les CGV, ton exemple est le bon ... MAIS c'est carrément casse-pieds à mettre partout, surtout dans les pages du catalogue avec des suites (page 1, page 2, etc...) ... et c'est en fait cela qui a généré ma question originelle : Comment mettre en place un système d'ancres plus générales et applicable (...le système) à toute la boutique ?

... les pages de PEEL ont l'avantage d'être bien structurées (haut et bas.php), alors on devrait en profiter, non ?

• Je pense qu'en jonglant avec SERVER['REQUEST_URI'] (...qui est sensé renvoyer l'uri de la page en cours, c'est peut-être cela que tu évoques, Atila ?), il devrait y avoir moyen de s'en sortir, mais je n'ai rien réussi en faire ;)

► Alors c'est vrai, JAVA permet de s'en sortir (...je n'en suis pas un forcené ;) ) et ta petite remarque timide (...en vert) est pertinente ... Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi tu dis que "ça n'a rien à voir", car c'est EXACTEMENT ce que je veux faire ... mais avec des ancres et sans JAVA ! :rolleyes:

Car effectivement, si dans (modeles/bas.php), je rajoute :

<a title="Retour au haut de page" href="#" onclick="java script:scroll(0,0);return false">Haut de Page</a>

... j'obtiens bien ce que je cherche à faire ... et sur toutes les pages, même celles "avec suite".

Voilà ... on va mettre ça en tâche de fond et, y'a pas de raison ... on va bien se réveiller un bô matin avec une solution élégante ! :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Merci de ta réponse un peu plus "fouillée", Alain ...

Alors c'est vrai, JAVA permet de s'en sortir (...je n'en suis pas un forcené ;) ) et ta petite remarque timide (...en vert) est pertinente ... Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi tu dis que "ça n'a rien à voir", car c'est EXACTEMENT ce que je veux faire ... mais avec des ancres et sans JAVA ! :rolleyes:

Salut Ivan,

si j'ai écrit que cela n'avait rien à voir, c'est simplement par rapport au fait que nous cherchons une solution PHP, alors que là, j'ai bifurqué vers du JS.

J'en ai discuté avec mes amis programmeurs, et tous sont daccord avec moi pour dire que le lien H.T est "trop oublié" de nos jour, alors qu'il est l'essence même du HTML.

Cela dit, aucun d'entres eux n'a été confronté à ce problème et tout le monde utilise du JS. (avec ancre ou non)

Mais continuons nos recherche. C'est souvent quand la solution nous "crève les yeux" qu'on ne la voit pas. :)

Alain :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

Twitter Advisto ecommerce

Facebook PEEL Shopping