Changer de version et impacte sur BDD

6 messages dans ce sujet

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour, 

J'ai acheter la version 9.3 + module ogone il y a maintenant 1 mois et je commence a avoir du temps pour passer de la version 7.2.0 a la 9.3 mais avant toute chose j'ai regarder se qui était indiqué ici: https://forum.peel.fr/topic/8373-tutorial-migration-de-toute-version-peel-shopping-vers-93/

je vais donc suivre cela mais voulais avant tout cela apporter sur la nouvelle version les modification que j'avais sur la version 7.2.0, je vais faire une installation sur un autre serveur, y faire les modification et test et une fois que tout sera bon alors je ferai la mise a niveau puis je remplacerai par les fichier de la v9.3 modifier. 

Par contre j'ai une question, j'ai vu que le fichier update détecte la version que nous avons et ensuite en fonction de cela, apporte des modifications sur la base. si on a ajouter des champs, cela peut-il poser un soucis dans les modifications? lors de la détection je suppose que oui mais lors de la modification, cela pourrait supprimer ces champs? Je suppose que si on a ajouter des tables, celle-ci ne seront pas affecté par cette modification?

Sur la version 7.2.0 actuel j'avais installer 3 langue (FR,NL,EN) et je ne souhaiterai mettre que le FR avec la nouvelle version, une idée de comment je pourrait faire? une nouvelle installation avec juste FR et dans la base le reste des langue serait ignoré? 

Merci pour ces informations :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

Lors de la mise à jour de la base de données par le script update.php, les champs ou les valeurs ajoutées par vous ne poseront pas de problème. Vous pouvez voir les requêtes SQL exécutées dans ce cas dans le fichier administrer/update.php, ces requêtes SQL sont stocké dans la variable $sql_update_array.
Le script de migration ne supprime aucun champs, si des tables ont été ajoutées elle ne seront pas modifiées par le script de mise à jour.
Concernant les langues vous pouvez les désactiver depuis l'administration des langues en back office

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour Simon,

Merci pour ces explications, j'avais jamais fait attention que dans les langues il était possible de les désactivé, je m'attendais a une croix pour supprimer celle-ci mais c'est la petite boule verte qui passe a l'orange (je connais pas la raison du orange mais c'était toujours présent) puis on peut la passer sur gris et la c'est désactivé.

Je me lance pour faire mes premier test de migration de 7.2 a 9.3 sur un autre hébergement avant d'attaquer mes modif et la migration réel :)

Bonne journée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié) · Signaler ce message

Copie des fichier puis erreur 500. Seule la page de login fonctionne, je me connecte et erreur 500.
Je suis ensuite aller manuellement sur /administrer/ ou j'ai eu la page et le message de mise a jour.

Version détectée : 7.2.1

PEEL PHP : 9.3.0

Logiquement je suis en 7.2.0... Je valide, on verra :)

×MAJ de la base de données exécutée : ancienne version = 7.2.1 - nouvelle version = 8.0.0
×MAJ de la base de données exécutée : ancienne version = 8.0.0 - nouvelle version = 8.0.1
×MAJ de la base de données exécutée : ancienne version = 8.0.1 - nouvelle version = 8.0.2
×MAJ de la base de données exécutée : ancienne version = 8.0.2 - nouvelle version = 8.0.3
×MAJ de la base de données exécutée : ancienne version = 8.0.3 - nouvelle version = 8.0.4
×MAJ de la base de données exécutée : ancienne version = 8.0.4 - nouvelle version = 8.0.5
×MAJ de la base de données exécutée : ancienne version = 8.0.5 - nouvelle version = 9.0.0
×MAJ de la base de données exécutée : ancienne version = 9.0.0 - nouvelle version = 9.1.0
×MAJ de la base de données exécutée : ancienne version = 9.1.0 - nouvelle version = 9.1.1
×MAJ de la base de données exécutée : ancienne version = 9.1.1 - nouvelle version = 9.2.0
×MAJ de la base de données exécutée : ancienne version = 9.2.0 - nouvelle version = 9.2.1
×MAJ de la base de données exécutée : ancienne version = 9.2.1 - nouvelle version = 9.2.2
×MAJ de la base de données exécutée : ancienne version = 9.2.2 - nouvelle version = 9.3.0

Une fois la migration effectuée, il faut se déconnecter puis se reconnecter pour rafraichir votre session utilisateur.

 

Déconnection.... 
HTTP ERROR 500
HTTP ERROR 500

Je sais plus rien faire... Plus aucune page ne fonctionne, j'ai ERROR 500 partout...

C'est mal parti pour cette mise a jour vu que la c'est un test sur un serveur avec un site pratiquement vierge, sans modification, juste 4-5 article et 2-3 client enregistré et le modele peel7 de base. J'ai peur pour le passage de mon site réel. En plus erreur 500 et on a pas plus d'information....

Peut-être mettre a jour la version de PHP, je vais regarder de ce coté la...

NON, aucun changement en mettant en PHP 7.3...

Je pense que j'ai trouvé suite au log, j'ai vu modeles/peel9
pourtant j'avais fait ceci:

changez dans la configuration générale de votre site la valeur de "Répertoire de charte graphique utilisé :" en peel7 et non pas votre répertoire personnalisé. Ainsi, lors de la mise à jour du code, ce répertoire sera mis à jour et le code PHP sera compatible avec la nouvelle version pour vous permettre d'utiliser votre site immédiatement.

Du coups il pointer sur peel7 (ancien fichier) et non pas sur peel9 (nouveau). On devrai surement nommer ce dossier peel au moins pour les mise a jour ça envoi sur le bon non? Bon je continue de tester tout ca :) 

Modifié (le) par ant0ny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Ca semble fonctionnel et sans erreur maintenant.

Par contre c'est quoi celle ligne bleu qui passe dans le texte? J'ai pas vu ça dans la version demo.
mini_210213034957124642.png

J'ai vu que le stock temporaire était directement mis a jour lors de la mise en panier, se qui est un bon point par rapport a la version 7.2 ou c'était mis a jour uniquement sur la page panier donc pendant ce temps c'était la foire.

Quand je vois le site de base je me rend compte que je vais avoir pas mal de boulot. Pour les hooks j'ai taper un oeil on dirai un peut comme une fonction, j'aurai surement besoin d'aide pour comprendre le mécanisme. Y a t-il un exemple simple quelque part? Si je comprend bien on doit créer un fichier avec les info qui devront être incluse mais ou mettre le fichier, quel nom doit-il avoir, les variable de la page de base peuvent être utiliser directement dans notre page hooks ou faut les passer en paramètre un peut comme les fonctions? J'ai déjà regarder sur quelques site mais c'est confus dans ma tête, ici je vais le faire concrètement donc ça devrai être mieux. Comme je doit faire beaucoup de modification sur le site, se serai bien de faire comme ça pour que se soit plus "portable" sur les prochaines versions et pas devoir a chaque fois replonger dans le code. Maintenant je pense pas que l'on puisse tout faire avec, par exemple je suis pas sur que se soit possible le modifier la couleur de fond des ligne de commandes par rapport au statut car dans le code de base c'est fixé mais peut-être que je me trompe, je suis loin d'être un pro du code, je ne fait que y toucher...

Merci a tout cas pour l'aide reçu et les informations ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

Twitter Advisto ecommerce

Facebook PEEL Shopping