Sign in to follow this  
Followers 0

Commencer son activité, combien sa coute ?

2 posts in this topic

Posted · Report post

On me demande très souvent, je commence à créer mon entreprise, comment faire ?

Un premier élément de réponse se trouve sur le site de l'ursaff => Quelles seront mes charges salariales au début de l'activité ?

L'indépendant (artisans, commerçants, professions libérales...) qui démarre son activité doit cotiser pour sa couverture sociale.

Celle-ci est calculée en fonction de ses revenus professionnels.

Comme ils ne sont pas encore connus pour la première année, ils sont calculés par l'Urssaf (ou le RSI), au titre des deux premières années, de manière forfaitaire, selon un montant fixé et revalorisé chaque année.

Ainsi, pour ceux qui démarrent leur activité en 2008, la base s'élèvera à :

- 6 734 euros pour la première année (en 2008)

- 10 101 euros pour la deuxième année (en 2009)

Pour mémoire ce montant forfaitaire est de 9 932 euros en 2008 pour la deuxième année d'activité de ceux qui ont démarré en 2007).

Lorsque l'activité commence en cours d'année, ce montant est recalculé au prorata temporis.

A noter que vous pouvez être dispensé de cotisation personnelle d'allocations familiales et de la CSG/CRDS si vous justifiez en 2008 d'un revenu professionnel inférieur à 4 489 euros.

Enfin un créateur d'entreprise en free-lance de plus de 65 ans sera dispensé de cotisations et de contributions s'il a élevé au moins quatre enfants ….jusqu'à leurs 14 ans.

Source : www.urssaf.fr

: post

Posted · Report post

A préciser aussi que grâce aux récentes lois Dutreil, le créateur qui crée son entreprise en parallèle d'une activité salariée est exempté de toutes cootisations sauf CSG / CRDS pendant la première année d'activité.

: post