Envoi emails APRES confirmation paiement (paypal ou CB)

9 messages dans ce sujet

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Bonjour,

un des plus gros pb de PEEL a mon avis, est l'envoi pour les modes de paiement paypal ou CB de l'email de confirmation de commande AVANT que le paiement soit effectué.

Conséquences:

-risque que le client n'effectue pas le paiement

-vu que le panier est vidé, plus de possibilité de payer si échec du paiement la première fois

Il me semble que La fleur et Macao45 avaient essayé de résoudre ce problème mais pas de nouvelles.

Quelqu'un s'est il attelé à ce soucis ?

Qu'en pense la Team PEEL ? Y a t il une raison particulière pour avoir choisi cette orientation ?

Cordialement,

Shogun.

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Bonsoir shogun,

Bonne remarque !

Je ne sais plus combien de ventes nous avons loupé avec ce problème. J'ai réussi à récupérer plusieurs clients en renvoyant un mail avec un lien vers le bon de commande avec demande de paiement, mais il faut le faire rapidement sinon c'est râpé.

Je pense que les clients qui auraient rencontré un problème lors de la transaction paypal, devraient pouvoir récupérer leur commande avec statut non payé pour avoir accès à un bouton "Payer maintenant"

Il doit y avoir une solution non ?

Cordialement.

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Est ce que quelqu'un de PEEL pourrait répondre ?

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bonsoir,

je ne peux helas plus aider grand monde car plus du tout dans le coup sur peel ....

les seuls mails de confirmation que j'avais mis en place sur les sites c'etait sur receive and pay ou je mettais un md5 du nom du client en meme temps que la trasaction et je comparais avec le retour de receive and pay ..... enfin de tete

tous le site que j'avais fait pour mon potes ne sont plus en ligne et je n'ai pas de sauvegardes ;)

vous pourriez peut etre mettre une iframe dans le site au moment du paiement pour ammener le client sur le site de payement

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bonsoir,

je ne peux helas plus aider grand monde car plus du tout dans le coup sur peel ....

les seuls mails de confirmation que j'avais mis en place sur les sites c'etait sur receive and pay ou je mettais un md5 du nom du client en meme temps que la trasaction et je comparais avec le retour de receive and pay ..... enfin de tete

tous le site que j'avais fait pour mon potes ne sont plus en ligne et je n'ai pas de sauvegardes ;)

vous pourriez peut etre mettre une iframe dans le site au moment du paiement pour ammener le client sur le site de payement

Macao,

merci tout de même de la réponse.

En fait ca ne devrait pas être si compliqué si je ne m'abuse, mais alors pourquoi Peel ne l'avait pas prévu ? :

-virer l'envoi de mail de confirmation une fois la commande passée (avant paiement)

-ne pas vider le caddie à cette étape

-envoyer le client sur le site paypal lorsqu il appuie sur payer

ensuite :

-si le retour paypal est ok :

-envoi du mail de confirmation

-on vide le caddie

-si le retour paypal est Non ok :

-on repropose le paiement

-ou on propose l'annulation (et dans ce cas on vide le caddie)

Qu'en pensez vous ? Y a t il une faille dans mon raisonnement ?

Cordialement,

Shogun.

EDIT : du fait du problème potentiel paypal si le client ne clique pas sur retourner sur la boutique, il ne pourrait recevoir d'email de confirmation.

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Bonjour Shogun,

Je reprends ici des éléments de réponse donnés pour le sujet : http://forum.peel.fr/PAYPAL-probleme-potentiel-t3362.html

Effectivement, on insère en base de données (Table peel_commandes et peel_commandes_articles) les infos concernant une commande par CB ou Paypal AVANT d'arriver sur l'interface de paiement, cad AVANT que le client final n'ait eu l'opportunité de payer.

On envoie également un email de confirmation de commande.

Le code correspondant se trouve dans : affichage_fin_succes

La fonction qui envoie l'email de confirmation des commande est : email_commande

Je donne ici au passage le code qui permet de ne pas envoyer cet email pour le cas d'une commande Paypal ou CB :

Il faut remplacer dans affichage_fin_succes:

email_commande($commandeid);

$result = query('SELECT * FROM peel_commandes WHERE id ="' . $commandeid . '"');

$com = fetch_object($result);

par

$result = query('SELECT * FROM peel_commandes WHERE id ="' . $commandeid . '"');

$com = fetch_object($result);

if(!(in_array($com->paiement, array(CB, PAYPAL)))){

email_commande($commandeid);

}

Je vous informe par ailleurs que le problème du caddie vidé en cas de commande annulée est bien identifié par notre équipe, et que sa résolution est bien planifiée, a priori pas pour la prochaine release de PEEL mais la suivante.

Enfin, je précise le fait fait que les emails qui partent systématiquement sont des emails de confirmation de commande et non de paiement, mais je comprends tout à fait que cela puisse poser problème, et je rajoute donc cette remarque à notre liste d'améliorations à apporter à PEEL.

Cordialement,

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Bonjour Jean-Hervé,

merci pour cette réponse rapide.

Je pense qu'on pourrait résoudre en partie le problème de la manière suivante (paiement CB ou Paypal) :

-A la confirmation commande (avant paiement) : on laisse l'enregistrement de la commande comme fait actuellement

-On envoie pas d'email de confirmation (grâce à la modif de code que vous venez de donner)

-Le client clique sur payer, arrive sur Paypal et paye

-Si retour OK : on lui envoie le msg de confirmation de commande (en modifiant ok.php et en récupérant l'id, puisque les infos sont dans la base) et on lui dit évidemment que c'est payé

-Si retour NOK : on ne lui envoie aucun email et on lui dit que ce n'est pas payé, qu'il faut qu'il renouvelle sa commande

Comme ça on limite coté client une incompréhension possible, et pour les modifs de code ça reste très léger

Et comme bonus on peut peut-être rajouter un lien dans son historique des commandes pour réessayer de payer sa commande (renvoi lien idem vers paypal)

Qu'en pensez-vous ?

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Un petit UP,

Jean-Hervé, Gilles, pensez vous que cette modif soit sans consequences ?

Merci,

Shogun

EDIT : j'ai vu aujourd'hui que vous avez apparemment corrigé cette affaire dans la 5.6 (caddie non vidé si pas de paiement ok)

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Bonjour Shogun,

Pour la modification que vous proposez :

-A la confirmation commande (avant paiement) : on laisse l'enregistrement de la commande comme fait actuellement

-On envoie pas d'email de confirmation (grâce à la modif de code que vous venez de donner)

-Le client clique sur payer, arrive sur Paypal et paye

-Si retour OK : on lui envoie le msg de confirmation de commande (en modifiant ok.php et en récupérant l'id, puisque les infos sont dans la base) et on lui dit évidemment que c'est payé

-Si retour NOK : on ne lui envoie aucun email et on lui dit que ce n'est pas payé, qu'il faut qu'il renouvelle sa commande

---> Il ne reste plus qu'à ajouter, dans modules/paypal/ipn.php, au niveau de :

if ($payment_status == "Completed") {

query("UPDATE peel_commandes SET id_statut_paiement = '3' WHERE id = '" . $item_number . "'");

}

l'envoi du mail de confirmation de commande que vous évoquez.

Et comme bonus on peut peut-être rajouter un lien dans son historique des commandes pour réessayer de payer sa commande (renvoi lien idem vers paypal)

Bonne idée, nous verrons la faisabilité de ce dernier point que vous soulevez avec les autres points à voir sur ce sujet !

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