Probleme import base de donnée produit

12 messages dans ce sujet

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour

Version premium 2.8

Version PHPMyadmin 3.2.2

Version Mysql 5.1.39

Nous avons souhaité faire des test d'export - import base de donnée donc nous avons mis en local sur mon pc

Version PHPmyadmin 5.3.2

Version MYsql 5.1.43

L'export de la base produit se passe correctement, tout est impec (export pour excel 2003)

Quand on souhaite importer la même table, rien ne se passe , le logiciel nous indique que l'import s'est déroulé avec succès mais il n'y a rien dans la table

Qlq pourrait il nous aider quant à ce problème ?

Est ce un pb de version ?

Le module export -import fonctionne t il sous premium ?

Un grand merci à ceux qui répondront

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

Vous indiquez les n° de version de Phpmyadmin, donc j'imagine que c'est ce que vous utilisez pour importer puis exporter les données, et que vous utilisez "l'export pour Excel 2003".

L'usage de ce genre de format n'est pas aussi fiable que d'utiliser le SQL, il est susceptible d'avoir des problèmes avec des caractères spéciaux.

Je vous conseille donc de refaire l'import / export en choississant le format SQL, qui est le seul totalement fiable pour ce genre d'opération.

NB : Cette procédure de migration de serveur est indépendante de la version de PEEL que vous utilisez.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonsoir

Le problème, c'est que je souhaite importer un catalogue fournisseur qui est au format excel et qu'il est plus facile de traiter un format excel qu'un format sql

La première opération est l'export qui me permet de voir comment est générer le fichier et ensuite l'importation de ce même fichier modifié.

Il me parait quand même assez logique que cette manip fonctionne car sinon à quoi servirait elle ?

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour

Une personne aurait elle la réponse ?

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

Il y a de multiples formats compatibles Excel. Le problème c'est que cette multiplicité induit un certain nombre de problèmes : un CSV peut être avec différents types de séparateurs, avec ou sans guillemets pour les champs, avec un escape différent des caractères spéciaux, etc. (alors que SQL est assez standard).

Si vous voulez travailler sous Excel, réimporter ensuite les données en BDD est souvent problématique si les données ne sont pas préparées exactement comme il faut.

La solution que nous utilisons lorsque nous travaillons dans Excel est de générer du SQL à partir des cases de données :

on crée une case en fin de ligne du genre : "INSERT INTO xxx SET col1='"&A1&"', col2='"&A2&"';"

Puis on peut copier cette formule dans les cases en dessous, et le tour est joué => on peut faire un copier coller de tous ces INSERT dans phpmyadmin, et là pas de surprise.

Si il y a des guillemets ' dans les cases de données, les remplacer par un chercher remplacer par '', ou faire un REMPLACER(...) directement dans la formule.

Ce genre de manipulation évite tous les problèmes d'import des données, est très flexible, et au final assez rapide.

Par la suite vous pourrez faire une colonne "UPDATE xxx SET .... WHERE id=..." avec seulement les colonnes que vous voulez mettre à jour, pour peu que vous ayiez mis une id dans Excel afin de forcer l'id lors de l'INSERT et ainsi pouvoir utiliser l'id lors de l'UPDATE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour et merci de votre réponse

Je ne pense pas avoir très bien compris votre méthode,

Si je pouvais avoir un exemple cela me permettrait de comprendre plus facilement ( je ne suis pas informaticien).

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Dans une nouvelle feuille sous Excel :

Tapez dans la case A1 : id1

Tapez dans la case B1 : Données1

Tapez dans la case C1 : Données2

Tapez dans la case D1 : ="INSERT INTO xxx SET id='"&A1&"', col1='"&B1&"', col2='"&C1&"';" (faites un copier coller pour ne pas vous tromper)

PS : j'ai fait une erreur tout à l'heure dans mon message, j'avais interverti lignes et colonnes :angry:

Vous allez voir le SQL qui est généré dans D1.

Il suffit alors que vous mettiez les bonnes données, le nom de la table et les noms de colonnes, et le tour est joué.

Ensuite vous pouvez copier ce SQL dans phpmyadmin pour l'exécuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour, j'ai vu la manip mais je comprends pas comment je vais l'exécuter dans phpmyadmin.

Un peu de logique quand même afin que je comprenne

- j'exporte sous format excel ma base produit, ensuite sans la modifier je la re-importe, pourquoi cela ne fonctionne pas ?

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

il faudrait préciser si possible ce que vous tentez de faire et pourquoi vous voulez le faire.

est ce juste des imports/export de phpmyadmin vers phpmyadmin ou bien des tentatives d'import dans peel d'un catalogue au format csv/xls, et dans ce cas quelle est l'origine de ce fichier, via phpmyadmin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour

Nous faisons des essais pour le moment , il s'agit d'exporter la table produit, ce qui fonctionne très bien puis de la réimporter ce qui ne fonctionne pas (même si pas de modif sur la table ) sous excel 3, il n' ya pas de produit dans la table

Pourquoi ?

Dans un deuxième temps nous allons exporter cette même table puis rajouter des des données au même format dedans puis la réimporter

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour

J'ai trouver une bidouille sur le net qui semble fonctionner

- export de la table produit sous excel 2003 (via phpmyadmin)

- rajout de donnée même format (attention aux "id")

- enregistrement de la feuille de calcul excel au format csv

- import csv sous phpmyadmin

Cela semble fonctionner

Bon si qlq d'autre à une solution , je suis aussi preneur

Salutations

Merci à ceux qui m'ont répondu (même un jour férié)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Pas d'autres réponses de mon côté que celle proposée par Gilles.

Content que vous ayez solutionné votre problème.

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

Twitter Advisto ecommerce

Facebook PEEL Shopping