Peel shopping 6 - export csv utf8

5 messages dans ce sujet

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

sur la nouvelle version l'export de produits n'est plus en csv iso virgule mais en csv utf8 tab. Conséquence : excel (2003 pour moi) ne l'ouvre plus directement et il faut faire importer des donnees, selectionner tab puis utf8, et ceci a chaque fois. Cela est long et fastidieux.

Avez vous pensé a une solution ? (rajouter les 3octets du dom serait peut etre une solution)

Autre point pour l'import cette fois ci : on ne peut pas sauvegarder en utf8 depuis excel. Comment faire pour les imports ? Parce que j'ai essayé d'importer mon fichier sauvegardé en csv et il m'a fait un certain nombre d'erreurs et de plus pour les colonnes correctement importées, il m'a bouffé tous les accents.

Cordialement,

Shogun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

- Dans la page de configuration vous pouvez sélectionner l'encodage utilisé pour les exports => sélectionnez iso-8859-1 et ça exportera dans le format que vous voulez, mais bien sûr ce n'est compatible que si toutes vos données sont en alphabet latin.

- Pour les tabulations ou virgules dans les exports, si vous voulez modifier, vous pouvez faire des modifications dans les fichiers d'export si vous tenez absolument à ces modifications.

- Pour les imports, si vous avez des données en ISO, vous pouvez rajouter dans les fichiers d'import utf8_encode(...) au moment de la lecture du fichier. => remplacez par exemple de le fichier d'import des produits les deux mentions de fgets($fp, 4096) par utf8_encode(fgets($fp, 4096)).

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

- Dans la page de configuration vous pouvez sélectionner l'encodage utilisé pour les exports => sélectionnez iso-8859-1 et ça exportera dans le format que vous voulez, mais bien sûr ce n'est compatible que si toutes vos données sont en alphabet latin.

- Pour les tabulations ou virgules dans les exports, si vous voulez modifier, vous pouvez faire des modifications dans les fichiers d'export si vous tenez absolument à ces modifications.

- Pour les imports, si vous avez des données en ISO, vous pouvez rajouter dans les fichiers d'import utf8_encode(...) au moment de la lecture du fichier. => remplacez par exemple de le fichier d'import des produits les deux mentions de fgets($fp, 4096) par utf8_encode(fgets($fp, 4096)).

Gilles

Bonjour et merci pour cette réponse rapide ;)

Effectivement, je n'avais pas vu dans la page de configuration on peut choisir d'exporter en iso. Par contre le séparateur est toujours une tabulation et non une virgule, donc excel n'en veut pas 'tel que'. Donc a modifier dans le code comme vous indiquez.

En fait je ne tiens pas spécialement à faire de modifs, mais je me demande comment font vos clients qui doivent faire des imports/exports et qui ne sont pas forcément expert excel, encodage etc... Est ce que j'ai manqué une manip ??

Peut être que les toutes dernières versions d'excel gèrent cela nativement ? N'avez vous pas eu de retour d'autres utilisateurs sur ce point ?

Bien cordialement,

Shogun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

Il y a de multiples versions d'Excel, d'Open Office, etc. Donc on ne peut pas cibler un unique logiciel.

Habituellement les logiciels ont une fenêtre lors de l'ouverture d'un .csv qui demande le séparateur et l'encodage.

L'export en CSV avec séparateur tabulation est ce qu'on peut considérer comme étant le plus propre : en effet, la tabulation ne sert à rien en HTML, et donc on peut utiliser ce séparateur sans mettre de guillemets pour chaque champ, puisqu'on peut supprimer les tabulations de tout le contenu exporté.

La manière dont nous avons fait vous permet d'importer sur Excel et Open Office, même si il vous faut une étape de configuration du séparateur, ça ne semble pas être bloquant car l'ouverture d'un export sous Excel n'est pas une opération faite 50 fois par jour.

Si d'autres personnes trouvent cela nécessaire d'exporter dans d'autres formats, nous les rajouterons volontiers dans de nouvelles versions.

Pour l'import, le fait de supporter en natif le choix de l'encodage tel que vous le souhaitiez pouvait être bloquant dans votre cas, c'est pourquoi je vous ai envoyé le fichier modifié hier par MP et que les prochaines versions permettront d'importer en ISO-8859-1 en plus de l'UTF-8.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

ok merci beaucoup.

j'ai commencé également à bidouiller le code moi-même, il faut se faire à la programmation orientée objet à laquelle je n'était pas habitué ! ;)

Bonne fin de weekend à vous.

Cordialement,

Shogun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

Twitter Advisto ecommerce

Facebook PEEL Shopping