Numérotation de facture

16 messages dans ce sujet

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

Je découvre depuis 2 jours Peel Shopping, qui est surprenant de convivialité et de facilité d'utilisation, félicitations aux concepteurs.

Afin de le mettre à ma sauce, j'ai surtout besoin de modifier la numérotation de la facturation. A savoir que j'ai déjà sur mon site une table mysql qui contient les numéros de facture dudit site, et comme je ne peux pas recommencer une numérotation, il faut que ça se suive.

Pour être plus précis : je vends sur mon site des abonnements au site, et en parallèle j'ouvre une boutique de produits dérivés : Peel Shopping, qui va devoir aller chercher le prochain numéro de facture dans ma table existante.

Mon problème est que je n'ai pas trouvé la fonction / le fichier qui détermine le numéro de facture à utiliser parmi les fichiers de Peel Shopping.

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonsoir,

Merci pour le compliment :)

Concernant le numéro de facture, c'est géré par get_bill_number($bill_number_format, $id) dans lib/fonctions/order.php

L'id correspond à la clé primaire de la table des commandes, et le format $bill_number_format est modifiable dans la page de configuration de la boutique.

Donc pour répondre à votre cas particulier, modifiez get_bill_number pour récupérer le numéro qui vous convient.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonsoir,

Merci pour le compliment :)

Concernant le numéro de facture, c'est géré par get_bill_number($bill_number_format, $id) dans lib/fonctions/order.php

L'id correspond à la clé primaire de la table des commandes, et le format $bill_number_format est modifiable dans la page de configuration de la boutique.

Donc pour répondre à votre cas particulier, modifiez get_bill_number pour récupérer le numéro qui vous convient.

Gilles

Merci pour la rapidité de votre réponse.

J'a donc réussi à remplacer le code par le mien, et la numérotation est bonne. Cela m'amène cependant à une autre question : la boutique génère le numéro de facture avant que la commande ait été payée lors des paiements par chèque ou par virement. Or, je sais par expérience que de nombreuses déclarations de paiement par chèque n'arrivent jamais. Au lieu de me compliquer la vie au niveau comptable, existe-t-il la possibilité de n'éditer la facture qu'après avoir indiqué que le paiement a été reçu ?

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Le mode de fonctionnement que vous souhaiteriez n'est pas implémenté. D'après l'expert comptable à qui j'ai déjà parlé de ce sujet, à partir du moment où vous avez la trace des commandes, il n'est pas gênant selon lui que les factures payées aient un saut de numéro, puisque celles non payées ont une justification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Le mode de fonctionnement que vous souhaiteriez n'est pas implémenté. D'après l'expert comptable à qui j'ai déjà parlé de ce sujet, à partir du moment où vous avez la trace des commandes, il n'est pas gênant selon lui que les factures payées aient un saut de numéro, puisque celles non payées ont une justification.

Ok, je vais voir ça avec mon comptable. Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Moi je pense qu'une évol sympa et très simple à faire serait qu'un champ [dernieridfacture] soit dispo pour qu'il propose comme numérotation de facture, le dernier numéro en base + 1. Comme ça la saisie est semi-automatisée et complètement décorellée des numéros de commande (plus logique pour la compta)

Cordialement,

Shogun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

Voici ce qui va être fait pour la prochaine version de PEEL :

Le format de numéro de facture peut être vide (numérotation manuelle de chaque facture) ou contenir du texte, des chiffres et des champs du type [column] [column,N] [++] [++,N] :

[column] sera remplacé automatiquement par la valeur de la colonne "column" dans la table des commandes de la création d\'une commande (exemple : [id] => id de la commande),

[++] permet d\'incrémenter une valeur : si une facture existe déjà avec le reste du format demandé, alors on incrémente cette section, sinon on repart de 1,

L\'ajout de ,N permet de rajouter automatiquement des 0 pour formater sur N caractères la valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

Voici ce qui va être fait pour la prochaine version de PEEL :

Le format de numéro de facture peut être vide (numérotation manuelle de chaque facture) ou contenir du texte, des chiffres et des champs du type [column] [column,N] [++] [++,N] :

[column] sera remplacé automatiquement par la valeur de la colonne "column" dans la table des commandes de la création d\'une commande (exemple : [id] => id de la commande),

[++] permet d\'incrémenter une valeur : si une facture existe déjà avec le reste du format demandé, alors on incrémente cette section, sinon on repart de 1,

L\'ajout de ,N permet de rajouter automatiquement des 0 pour formater sur N caractères la valeur.

Ca à l'air très bien comme cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

Voici ce qui va être fait pour la prochaine version de PEEL :

Le format de numéro de facture peut être vide (numérotation manuelle de chaque facture) ou contenir du texte, des chiffres et des champs du type [column] [column,N] [++] [++,N] :

[column] sera remplacé automatiquement par la valeur de la colonne "column" dans la table des commandes de la création d\'une commande (exemple : [id] => id de la commande),

[++] permet d\'incrémenter une valeur : si une facture existe déjà avec le reste du format demandé, alors on incrémente cette section, sinon on repart de 1,

L\'ajout de ,N permet de rajouter automatiquement des 0 pour formater sur N caractères la valeur.

Si je comprends bien, il n'y aurait plus de numéros de factures utilisés pour rien (commandes non finalisées), à condition qu'on entre le numéro de facture manuellement ? J'attends avec impatience cette nouvelle version, car je viens de constater que même pour les paiements par CB en ligne, le numéro de facture était utilisé quel que soit le résultat de la transaction (annulée, mais facturée quand même). D'un point de vue comptable, c'est quand même bien mieux d'attendre la validation du paiement pour éditer la facture.

Vous avez une idée de la date de sortie de cette version ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Vous avez une idée de la date de sortie de cette version ?

Oups ! Ne faites pas attention, je viens de voir que c'était déjà implémenté :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Je viens de faire des essais avec la version 6.1.1 :

dans la config j'ai essayé IN[++,4] car je voudrais que les factures soient de la forme IN0001, IN0002...etc...

Et en fait cela me donne IN[++,4] pour le numéro de la facture, comme si les codes n'étaient pas interprétés. J'ai essayé avec seulement [++,4] mais cela ne marche pas non plus.

Par contre avec [++] seulement, ça marche.

Une idée ?

Cordialement,

Shogun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

Je suis passer de la version 6.0.4 à la version 6.1.1, lorsque je modifie la zone dans l'administration "Sélection du format de numéro de facture" rien ne se modifie au niveau de mes numéros de facture. Les numéros reste simple 1, 2, 3 ... comme dans ma version antérieur.

Que dois je vérifier pour régler ce problème ? (je souhaiterais cette config. "[Y][m]-[id]")

Pour info j'ai bien retransférer le nouveau fichier lib/fonctions/order.php, y a t'il un autre fichier qui gère ce numéro ?

D'avance merci pour votre aide,

Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

Ce réglage ne concerne que les nouvelles factures, c'est seulement le numéro de facture qui est mis à ce format, pas le numéro de commande.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Je viens de vérifier, en effet vous avez raison. Le numéro de facture est bien formater. Veuillez m'excuser de ne pas avoir vu cela plus tôt.

Par contre y a t'il moyen de formater également le numéro de commande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Sinon,

par rapport au problème que j'avais énoncé sur ma numérotation INXXXX qui ne marche pas, avez vous un retour ?

Cordialement,

Shogun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

- le numéro de commande n'est pas prévu pour être formaté comme peut l'être le numéro de facture

- suite à investigation : [++,N] ne fonctionne pas, une correction sera présente dans la version 6.2. Vous ne pouvez donc utiliser que [++].

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

Twitter Advisto ecommerce

Facebook PEEL Shopping