Sortie De Peel Shopping 7.0.0 Bêta

34 messages dans ce sujet

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour à tous,

Suite à de nombreux mois de préparation, PEEL Shopping 7.0.0 est prête pour de derniers tests avant sa sortie officielle en ce mois de février. La voici en exclusivité téléchargeable sur cette page : le zip est disponible juste après ce message.

Cette version contient de grandes nouveautés :

- HTML 5 : Les spécifications du HTML 5 sont suffisamment stabilisées maintenant pour justifier une implémentation par défaut, qui remplace le XHTML que nous utilisions auparavant. Un événement important est notamment intervenu fin 2012 pour la stabilisation du HTML5 : la déclaration de l'adoption à venir du RDFa Lite pour les "extraits enrichis" (Rich Snippets). Ces microdonnées permettent de définir à Google sur une page produit des informations structurées.

- Moteurs de template : Nous avons implémenté Smarty, derrière un meta-moteur de template, qui va permettre de brancher d'autres moteurs de templates sans toucher au coeur de l'application. Le HTML, y compris pour l'administration, est donc dorénavant géré par ce moteur.

- Gestion de template par défaut : Par défaut, peel7 est le nom du modele installé. Si vous créez un autre dossier dans modeles/ avec dans le dossier Smarty juste les fichiers que vous avez modifié, les autres fichiers Smarty seront chargés par défaut dans le dossier peel7. Vous pourrez ainsi migrer vos sites de manière plus aisée d'une version à une autre.

- Nouvelles langues : L'interface d'installation et l'administration sont maintenant en français / anglais / espagnol, et tout le logiciel est complet dans ces 3 langues + partiellement en neerlandais, allemand, italien, portugais, russe. Vous pouvez participer aux traductions des langues qui vous intéressent sur https://www.transifex.com/projects/p/peel-shopping/

- Ajout de nouveaux jQuery : Dans l'administration, les changements d'état activé/désactivés ont été passés en AJAX (sauf pour les utilisateurs pour éviter de désactiver un utilisateur par erreur), et les changement de positions sont maintenant possibles par drag & drop. Par ailleurs tous les javascripts ont été mis à jour avec un travail sur la compatibilité avec la dernière version de jquery.

- Refonte technique des attributs personnalisés : Le prix est dorénavant récupéré en jQuery en cas d'attributs personnalisés avec surcoût sur une page produit, et toute la gestion technique a été refaite pour les attributs.

- Nouvelle gestion de configuration : Vous pouvez y rajouter facilement de nouvelles variables, et notamment des variables de langue. Vous pouvez ainsi éviter de toucher au contenu de /lib/lang/ et donc faciliter la migration de vos sites. Pour stocker ces informations, la table de configuration peel_sites est remplacée par une nouvelle table peel_configuration.

Cette version contient des ajouts divers et nombreux, faits lors de la refonte techniques des points ci-dessus, et dont la liste sera précisée dans les releases notes de la version officielle.

Cette version Bêta ne doit pas être utilisée en production. Faites nous vos retours en réponse à ce sujet, en étant svp précis de sorte à ce que nous puissions rapidement traiter toutes vos remarques.
Dès que la version sera validée suite à vos retours, elle sera disponible officiellement sur peel.fr.

Gilles

peel_shopping_7_0_0_beta4.zip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour à tous,

Le zip de la version bêta vient d'être mis à jour.
Les modifications sont :
- ajout de TinyMCE comme éditeur HTML possible en plus des autres déjà disponibles (FCKEditor, CKEditor, nicEditor)
- adaptation pour IIS : gestion de REQUEST_URI
- corrections diverses

- renommage des liens vers peel.fr en https, vu qu'officiellement Google privilégie le https et que peel.fr était déjà disponible en https

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Après une journée de tests intenses, j'ai mis le zip de la bêta 3.

Modifications :

- changement de gestion de origin / origin_other pour dire comment un utilisateur a connu le site sur lequel il s'inscrit

- correction du téléchargement d'images (qui avait été remanié pour la bêta 1)

- correction de l'affichage avec sauts de lignes des tags, suite à la refonte pour la bêta 1 de la gestion des sauts de ligne dans les emails texte/html

- corrections diverses d'affichage

 

Plus que quelques jours pour la version finale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

Concernant le fichier screen.css

ligne 127 : il manque un crochet de fermeture pour la class .auto 


ligne 543 : il manque un point-virgule après font-size: 16px dans la class .middle_column h2, h1.page_title 


ligne 1639 : dans div.fp_image_grande, il y a deux propriétés margin-right
 

ligne 2345 :  il manque un crochet de fermeture pour la class .module_login .bouton_ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

salut DJ !

C'est bizarre ce que tu dis...

J'ai pas les même lignes que toi...

J'ai bien pour ma part les crochets de fermeture, ou bien le point virgule...

Par contre, il est vrai qu'il y a 2 fois le margin-right dans div.fp_image_grande, 1 à 15 et l'autre à 10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Oui c'est bizarre !
tu as la beta 3 aussi ? (la dernière mise à dispo par gilles)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bon ok c'est moi qui ais fumé !
Je viens de redécompressé le fichier de mon archive, il est bon aussi (hormis le margin-right en double effectivement)
Pour les numéro de ligne, J'utilisais l'outil de comparaison de notepad, donc il décale souvent les lignes,
Mais pour les crochets et point-virgules manquant, j'ai pas compris !

Autant pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonsoir,

 

J'ai regardé et effectivement il y a le margin-right en double à retirer, ce qui ne change absolument rien par ailleurs au fonctionnement.

Je viens de mettre en téléchargement ci-dessus la version bêta 4 qui contient :

 

- option de mise en cache de fichiers minify du CSS et de javascript, non activée par défaut, et mise sur le site de démonstration. Cette option est réservée à ceux qui savent exactement ce qu'ils font, car la mise en cache a des conséquences bien sûr si vous modifiez votre code. Elle est activable dans la page de gestion des variables de configuration : minify_js et minify_css,

- amélioration de l'import/export des produits après divers tests,

- ajout de QRCode sur les pages produits, désactivable via la page de gestion des variables de configuration : show_qrcode_on_product_pages.

Le QRCode sert par exemple à une personne de continuer sa navigation d'un PC vers une tablette ou un smartphone, ou transmettre URL à quelqu'un de passage.

 

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

il y a quelque chose que je ne comprend pas avec les templates du dossier smarty.

Vous avez dit :
Si vous créez un autre dossier dans modeles/ avec dans le dossier Smarty juste les fichiers que vous avez modifié, les autres fichiers Smarty seront chargés par défaut dans le dossier peel7

Hors ça ne fonctionne pas s'il on ne met pas tous les fichiers .tpl
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonsoir,

 

Je viens de tester, et... ça semble marcher très bien.

Exemple :

2 dossiers :

- dossier peel7 tel que dans le zip

- dossier monmodele : copie du dossier peel7, puis suppression de tous les fichiers .tpl dans le dossier smarty/, sauf ceux que vous voulez modifier => ça vous permet de n'avoir que peu de fichiers, et de laisser les autres être pris par défaut dans le dossier peel7.

- sélection dans l'administration du dossier monmodele comme dossier de référence

 

Essayez cette configuration et dites moi si ça marche pour vous. Et si ça ne fonctionne pas, donnez un maximum de détails svp sinon ça n'est pas facile de résoudre un quelconque problème.

 

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

C'est pourtant bien ainsi que j'ai procédé !
Je viens de réessayé ==> toujours le même problème.

J'ai supprimé tout les .tpl du dossier smarty, sauf haut.tpl et bas.tpl que j'ai modifié.
Je séléctionne ensuite mon modèles dans le back-office.

lorsque j'assaie d'aller en front-office, j'ai le message suivant :

 

Warning: Parameter 5 to SmartyDefaultTemplateHandler() expected to be a reference, value given in /home/www/mondomaine/prod/peel7/lib/templateEngines/smarty/sysplugins/smarty_resource.php on line 323 Fatal error: Uncaught exception 'SmartyException' with message 'Unable to load template file 'produits.tpl'' in /home/www/mondomaine/prod/peel7/lib/templateEngines/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatebase.php:128 Stack trace: #0 /home/www/mondomaine/prod/peel7/lib/templateEngines/SmartyTemplate.php(52): Smarty_Internal_TemplateBase->fetch() #1 /home/www/mondomaine/prod/peel7/lib/fonctions/display_product.php(692): SmartyTemplate->fetch() #2 /home/www/mondomaine/prod/peel7/index.php(41): affiche_produits(NULL, NULL, 'top', 10, 'home', true, NULL, 2, true, false) #3 {main} thrown in /home/www/mondomaine/prod/peel7/lib/templateEngines/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatebase.php on line 128

 

J'ai bien essayer de mettre produits.tpl (suite au message d'erreur) mais a chaque fois il me demande un autre fichiers .tpl, tant que je ne les ais pas tous mis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

les tpl du dossier smarty permettent de gèrer le résultat et l'affichage de tes pages, alors si tu les supprimes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

C'est pourtant bien ainsi que j'ai procédé !

Je viens de réessayé ==> toujours le même problème.

J'ai supprimé tout les .tpl du dossier smarty, sauf haut.tpl et bas.tpl que j'ai modifié.

Je séléctionne ensuite mon modèles dans le back-office.

lorsque j'assaie d'aller en front-office, j'ai le message suivant :

 

Warning: Parameter 5 to SmartyDefaultTemplateHandler() expected to be a reference, value given in /home/www/mondomaine/prod/peel7/lib/templateEngines/smarty/sysplugins/smarty_resource.php on line 323 Fatal error: Uncaught exception 'SmartyException' with message 'Unable to load template file 'produits.tpl'' in /home/www/mondomaine/prod/peel7/lib/templateEngines/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatebase.php:128 Stack trace: #0 /home/www/mondomaine/prod/peel7/lib/templateEngines/SmartyTemplate.php(52): Smarty_Internal_TemplateBase->fetch() #1 /home/www/mondomaine/prod/peel7/lib/fonctions/display_product.php(692): SmartyTemplate->fetch() #2 /home/www/mondomaine/prod/peel7/index.php(41): affiche_produits(NULL, NULL, 'top', 10, 'home', true, NULL, 2, true, false) #3 {main} thrown in /home/www/mondomaine/prod/peel7/lib/templateEngines/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatebase.php on line 128

 

J'ai bien essayer de mettre produits.tpl (suite au message d'erreur) mais a chaque fois il me demande un autre fichiers .tpl, tant que je ne les ais pas tous mis !

L'idée est qu'il faut bien que le logiciel trouve les versions de base quelque part : c'est le rôle du dossier peel7 qui existe par défaut.

Là d'après le message d'erreur vous avez supprimé les .tpl du dossier peel7.

 

Vous avez deux cas :

- soit utiliser le dossier peel7 en le modifiant (c'est le plus simple, mais pas le mieux pour des migrations à venir)

- soit utiliser un dossier modeles/MONDOSSIER qui a tout dedans (comme le dossier peel7, mais avec vos modifications dedans) : c'est simple, mais vous figez des fichiers que vous ne modifiez pas, et donc lors de migrations vous n'aurez pas le bénéfice de nouvelles versions de ces fichiers automatiquement

- soit utiliser un dossier modeles/MONDOSSIER avec les .tpl que vous avez modifié uniquement, et pas les autres. Et garder peel7/ que vous devez garder intact avec tous les fichiers, qui sert de référence pour tous les fichiers par défaut.

 

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

L'idée est qu'il faut bien que le logiciel trouve les versions de base quelque part : c'est le rôle du dossier peel7 qui existe par défaut.

Là d'après le message d'erreur vous avez supprimé les .tpl du dossier peel7.

[...]

 

- soit utiliser un dossier modeles/MONDOSSIER avec les .tpl que vous avez modifié uniquement, et pas les autres. Et garder peel7/ que vous devez garder intact avec tous les fichiers, qui sert de référence pour tous les fichiers par défaut.

 

Oui mais c'est bien comme cela que je fait,

je duplique peel7 et je bosse sur MONDOSSIER mais peel7 reste bien présent avec tout ses .tpl  !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Quelle version de PHP avez-vous ? Soit c'est un problème de configuration, soit un bug de Smarty lié peut-être à votre version de PHP 5.

Pouvez-vous me donner les accès à votre site que je regarde ?

 

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Suite à intervention sur votre site, j'ai fait la correction dans Smarty : c'était un problème de passage par référence qui n'allait pas avec PHP 5.3

La modification sera dans la version finale qui sort ce lundi.

 

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Content d'avoir pu vous aider.
J'ai hâte d'être lundi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

bonjour,

ne faudrait-il pas faire une redirection pour la page achat/index.php pour éviter index.php ?

à la manière de la page d'accueil du site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

 

Dans PEEL7 qui sort dans quelques heures, il n'y a aucun lien vers achat/index.php, donc pas besoin de redirection.

Pour d'anciennes version, vous pouvez faire une 301 dans le .htaccess, mais ce n'est pas très important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

on dit qu'il ne faut pas avoir 2 adresses différentes pour la même page, c'est pour cela que je pose la question.

 

Autre chose, ne faudrait-il pas mettre un Disallow pour les fichiers css et js dans le fichier robots ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

on dit qu'il ne faut pas avoir 2 adresses différentes pour la même page, c'est pour cela que je pose la question.

 

Autre chose, ne faudrait-il pas mettre un Disallow pour les fichiers css et js dans le fichier robots ?

Concernant achat/ et achat/index.php, si votre version a des liens vers les deux, oui vous pouvez faire redirection et changer des liens par ailleurs. Mais cette page n'est pas essentielle pour le référencement car assez générale et peu de liens vers elle.

 

Mettre un Disallow sur css et js n'apporte a priori rien de bien intéressant : le volume que les moteurs peuvent y télécharger est faible, donc le gain en bande passante est limité, et si ils veulent vérifier la cohérence du contenu pour voir si il n'y a pas plein de HTML caché aux yeux des internautes pour spammer les moteurs, ils ne pourront pas officiellement le faire. Enfin, un moteur indésirable ne respectera de toutes façons pas le robots.txt. Donc au final, je vous conseille de ne pas mettre cette règle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

ok merci

 

concernant la redirection de achat/index.php

pourquoi alors faire une redirection de index.php qui se trouve à la racine du site ?

 

concernant le robots.txt je dis cela car j'ai supprimé un fichier js que j'utilisais et dans mon rapport d'erreur 404 (envoi par email) je vois ce fameux fichier qui apparaît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Le index.php à la racine du site est pour des raisons de compatibilité avec d'anciens sites, car souvent index.php est connu => redirection 301 pour être sûr de capter tout ça proprement

 

Les 404 dans Google webmaster tools ou autres sont à gérer en distinguant bien 2 choses : les URL pour lesquelles plus aucun lien ne pointe vers elles, auquel cas ces 404 n'ont pas de conséquence à long terme (c'est mieux de ne pas en avoir, mais pas de panique, ça arrive, rien de grave), et les URL correspondant à de mauvais liens, qui pointent dans le vide : celles-là sont importantes à traiter sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

Twitter Advisto ecommerce

Facebook PEEL Shopping