Problème Sur Les Stock Lors De Certaines Manips

11 messages dans ce sujet

Posté(e) · Signaler ce message

Bonsoir,

J'ai mi un peu de temps à comprendre les causes de mon beug.
Après avoir passée plusieurs commandes en back office, les stocks correspondants aux articles vendues étaient devenu faux, voir aberrant pour certains !


- Il s'avère que lorsque l'on modifie la remise d'un produit d'une commande déja existante, (montant après remise qui d'ailleurs n'est pas arrondi mais tronqué!), le stock du produit correspondant est modifé.
Pour peu que vous modifiez une nouvelle fois la remise de cet article dans la dite commande, là le stock s'emballe et devient complètement absurde, avec des quantité en milliers voir +... (pour un stock de départ de quelques dizaines).

En modifiant d'autres champs comme les remises, les frais de port.... ça fait la même chose sur les stock, ça continue à les rendres toujours plus fou.

- J'ai remarqué également le même comportement sur les stocks lorsque l'on annule une commande. (la ou les stocks devraient plutôt se réimplémenter, ce qui bien évidemment ne fonctionne pas).

- Par ailleurs j'ai aussi remarqué que lorsque l'on modifiait une quanité dans une commande, le stock n'était pas mis à jour non plus.

J'ai pas fouillé mais il y a peut-être d'autres moyens de générer ce problème...
Je peux vous fournir les accès de ma boutique de test en mp si besoin.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

 

Lors de nos tests nous n'avons pas eu ce genre de cas. Envoyez moi les accès FTP, admin boutique et MySQL svp, je vais regarder.

 

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjours,

Je viens de vous envoyer les accès.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Suite à nos échanges, voici le compte-rendu explicatif pour clore le sujet :

 

(montant après remise qui d'ailleurs n'est pas arrondi mais tronqué!)

 

Le fonctionnement est :

- MAJ du pourcentage de la réduction => calcul de la réduction avec arrondi => soustraction de cette valeur

 

Pour l'arrondi, dans le cas que vous indiquez, on est pile au milieu entre ,25 et ,26 puisqu'on est à ,255.

Ceci n'a que peu d'importance théorique, l'idée est de savoir si c'est la réduction qui est arrondie et qui à 0,5 précis près passe au supérieur, ou si c'est le prix.

Or nous avons fait en sorte que c'est la réduction qui est arrondie, car officiellement on fait bien une réduction de 10%, et donc on doit priviliégier le côté réduction et non pas prix, ce qui dans de tels cas tombant pile au milieu d'un centime donne l'avantage au côté client, ce qui retire tout risque commercial d'un client qui fait son calcul.

 

Tout ceci est discutable, mais en tous cas on ne fait pas de troncature mais bien un arrondi. Et par ailleurs, il est toujours possible de rentrer la valeur qu'on veut dans la réduction.

 

Pour moi tout est donc bien OK.

 

 

Problèmes sur les stocks (...)

 

J'ai corrigé le problème sur stocks : c'était lié au mode de gestion des stocks négatifs => il y a deux manières de gérer, soit on passe des stocks en négatif, soit on met dans une colonne produit commandé l'info comme quoi une commande de réassort est à lancer.

Là en mode stocks négatifs, qui a été faite + proprement dans la 7.0, le calcul du stock à commander se faisait quand même et n'était pas bon, alors qu'il doit être de 0.

=> fichier modules/stock_advanced/fonctions.php modifié

 

=> Cette modification est faite pour tout nouveau module premium.

 

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Merci pour tout Gilles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,
 

 

mode de gestion des stocks négatifs => il y a deux manières de gérer, soit on passe des stocks en négatif, soit on met dans une colonne produit commandé l'info comme quoi une commande de réassort est à lancer.


Comment faire pour changer la manière de gérer les stocks négatifs ?
Le fait de les répertorier dans une colonne peut en effet m'intéresser pour savoir en un coup d'oeil les produits qu'il faut que je commande à mes fournisseurs (car commandé en front-office par des clients).

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

La manière dont ça fonctionne :

 

- par défaut, on n'a pas de stock négatif, et si un produit dans une commande n'a pu être satisfait, order_stock dans peel_commandes_articles est utilisé pour stocker l'information de stock manquant. Quand on rajoute du stock dans l'administration, ça remplit d'abord ces order_stock et indique les commandes concernées.

 

- si vous êtes en mode de vente autorisée de produits même si pas de stock, configurable dans l'administration et utilisant la variable allow_add_product_with_no_stock_in_cart, alors le principe utilisant order_stock n'est pas utilisé, et les stocks sont indiqués en négatif si on a commandé plus de produits que ne le permettent les stocks.

 

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Ok je vois, alors je vais tourner autrement ma demande.

Est-il possible de répertorier seulement tout les produits ayants un stock négatifs si besoin.

Par exemple une page similaire à administrer/produits.php?mode=stocknul
avec un ?mode=stocknegatif dans l'url ou n'apparaitrait que les produit dont le stock est négatif ?

On rajouterai alors un lien vers cet url dans le menu "Vente et comptabilité" appelé par exemple, "Produits necéssitant un réassort immédiat" (pour ça je dois pouvoir m'en sortir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Sur cette page mode=stocknul, tous les produits avec stocks<=0 apparaissent

=> rien à faire donc sur ce sujet, et l'entrée dans le menue existe déjà.

 

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Vous m'avez mal compris, ou je me suis mal exprimé.

je cherche à avoir une page avec tous les produits avec stocks<0 et non tous les produits avec stocks<=0.

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Dans ce cas effectivement, ce que vous proposez ici :

 

Par exemple une page similaire à administrer/produits.php?mode=stocknul
avec un ?mode=stocknegatif dans l'url ou n'apparaitrait que les produit dont le stock est négatif ?

On rajouterai alors un lien vers cet url dans le menu "Vente et comptabilité" appelé par exemple, "Produits necéssitant un réassort immédiat" (pour ça je dois pouvoir m'en sortir)

 

serait adapté. Et rajoutez un argument à la fonction qui affiche la liste du genre $strictly_negative (qui gèrerai ensuite le test SQL <= ou <) = false  par défaut, et en l'appelant avec true dans le cas où mode est stocknegative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

Twitter Advisto ecommerce

Facebook PEEL Shopping