Tutoriel Paypal

33 messages dans ce sujet

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

Est-ce qu'une âme charitable aurait la gentillesse de récapituler de manière simple et claire les paramétrages nécéssaires pour que le paiement Paypal soit totalement opérationnel et optimisé.

J'entends par là :

- Mode de paiement Paypal proposé (bon jusque là c'est simple)

- Config de l'adresse de paiement dans le back office (bon c'est encore simple : configuration générale > variables du site).

Ensuite c'est plus complexe :

- Comment passer les paramètres noms / prénoms / etc. pour que le client n'ait pas à les ressaisir dans PayPal (sinon l'option "ouverture de compte facultative perd son intérêt).

- Comment mettre une page de redirection en fin de paiement qui soit valide : retour sur le site avec récap de la commande à l'état soldé, et impression possible de la facture qui fonctionne, ou alors non proposé.

- Comment envoyer un mail au client signifiant que sa commande a été réglée via PayPal

Et enfin, comment utliser Scandbox pour tester tout ça...

En effet, j'avoue que je suis noyé dans les paramètres Paypal et la foule d'infos qu'on touve dans les différents posts du forum. On y trouve des tas de sigles que je ne comprends pas vraiment...

Je remercie donc ceux qui sont venus à bout de ces paramétrages d'avoir la gentillesse de récapituler tout cela dans un post unique, et en évitant les abréviations ;)

Merci, oh bonne âme charitable... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Désolé de ne pas pouvoir t'aider, mais ce post me servira aussi ;)

J'ai commencé a mettre en place la solution Paypal, mais comme toi j'aimerais la tester avant avec un cas concret de A à Z, c'est à dire de la commande au payement jusqu'a la confirmation par Paypal.

Willy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Sam quelle est ta version de PEEL ?

le Sandbox permet de simuler les paiements via Paypal, toutes les indications sont sur le site !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Sam quelle est ta version de PEEL ?

le Sandbox permet de simuler les paiements via Paypal, toutes les indications sont sur le site !!

Oui, mais où mettre cette nouvelle adresse en lieu et place de paypal ?

Perso je suis en premium 3.2 pour Sam, je dirais 2.9 aux vues de sa signature ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Pour une fois je vais être gentil et vous proposer la solution ultime :

alors surveillez bien ce topic et a dans qq instants, le temps pour moi de taper tout ça de manière claire etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Pour une fois je vais être gentil et vous proposer la solution ultime :

alors surveillez bien ce topic et a dans qq instants, le temps pour moi de taper tout ça de manière claire etc....

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Avant de commencer les manips faites des copies de sauvegardes de vos fichiers !!!!! les modifs que je vous propose n'affectent pas la BDD.

Avant de commencer les manips faites des copies de sauvegardes de vos fichiers !!!!! les modifs que je vous propose n'affectent pas la BDD.

je suis pris d'un doute...

quelle est la page qui affiche le formulaire paypal dans peel premium ?

j'ai déja mis en place une solution pour peel shopping mais peut etre que pour peel premium c'est un peu différent. enfin bon...

prenez dans un premier temps le fichier fonctions.php pour y incorporer une fonction bien utile pour eviter des messages d'alerte et d'erreur de la part de paypal ( par exemple si la ville, le nom, le prénom etc d'un client comporte un accent et qu'il n'est pas encodé en utf-8 ).

function vire_moi_ces_accent($text){

$trans = get_html_translation_table(HTML_ENTITIES);

foreach ($trans as $literal =>$entity){

   if (ord($literal)>=192){

	 $replace[]=substr($entity,1,1);

	 $search[]=$literal;}}

return str_replace($search, $replace, $text);}
Ensuite direction votre page paypal et la vous devez editer le formulaire paypal. il n'y a que des champs de type " hidden " et un champs de " type input type="image" " Il faut évidemment récuperer les informations à envoyer. soit vous recuperez les infos depuis la session en cours si vous avez deja modifié peel pour que toutes les infos soit chargées en session, soit vous allez les chercher dans la BDD car elles ne sont pas toutes chargées par défaut.
<?php

$alexis_la_requete = mysql_query("SELECT nom_famille,prenom,ville,pays,telephone,code_postal,adresse FROM peel_utilisateurs WHERE email ='".$com->email."'");

$alexis_le_genereux = mysql_fetch_object($alexis_la_requete);

?>
Cette requete est a placer juste avant l'affichage du formulaire et les variables $alexis... peuvent bien evidemment être renommées selon votre bon vouloir. une fois que ces informations sont récupérées, il faut les incorporer au formulaire paypal. ça se fait comme ça :
<input type="hidden" name="first_name" value="<?php echo vire_moi_ces_accents($alexis_le_genereux->prenom) ?>" >

<input type='hidden' name='last_name' value="<?php echo vire_moi_ces_accents($alexis_le_genereux->nom_famille) ?>" />

<input type='hidden' name='address1' value="<?php echo vire_moi_ces_accents($alexis_le_genereux->adresse) ?>" />

<input type='hidden' name='city' value="<?php echo vire_moi_ces_accents($alexis_le_genereux->ville) ?>" />

<input type='hidden' name='state' value="<?php echo vire_moi_ces_accents($alexis_le_genereux->pays) ?>" />

<input type='hidden' name='zip' value="<?php echo $alexis_le_genereux->code_postal ?>" />

<input type='hidden' name='H_PhoneNumber' value="<?php echo $alexis_le_genereux->telephone ?>" />

il vous suffit donc de rajouter toutes ces lignes où vous le souhaitez dans le formulaire paypal.

*************************************************************

Avant de commencer les manips faites des copies de sauvegardes de vos fichiers !!!!! les modifs que je vous propose n'affectent pas la BDD.

Avant de commencer les manips faites des copies de sauvegardes de vos fichiers !!!!! les modifs que je vous propose n'affectent pas la BDD.

************************************************************************

Ps : je suis dispo pour vous faire gratuitement ces manips si vous le souhaitez ou pour d'autres modifs et adaptation de peel en prestation de services ( ex : url rewriting dynamique avec possibilité d'activation/désactivation de l'url rewriting depuis l'admin, etc, etc..., )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

le formulaire se trouve dans fin_commande.php

pense bête : on peut, peut être passer l'encodage dans un champ caché

<input type="hidden" name="charset" value="utf-8">

et hop voila un code bien servi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Super Alexis, ça marche nickel.

Seul la zone no de tel ne passe pas.

Pourtant, tu l'as bien prévue dans le formulaire...

Peut-être n'est-ce pas la bonne variable ?

En tout cas merci déjà pour ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Donc voici où nous en sommes :

- Le paiement Paypal est proposé dans le site

- Les paramètres du client sont envoyés directement à Paypal pour éviter la ressaisie (sauf pour le no de tel pour le moment, qui ne fonctionne pas).

Il reste à définir selon moi 2 choses :

- Mettre dans Paypal une page de retour correcte : laquelle avez vous utilisé ?

- Utiliser la notification de Paypal pour mettre automatiquement le statut de la commande à "Réglé".

Allez, on y est presque. Un grand merci à ceux qui ont déjà configuré tout cela de bien vouloir partager leur expérience...

;)

Une fois qu'on aura bouclé tout cela, jeme propose de consolider l'ensemble dans un unique doc que Patrice pourra peut être mettre directement en FAQ technique pour les suivants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Reste à voir aussi pour faire des test avec la sandbox ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Reste à voir aussi pour faire des test avec la sandbox ;)

Pour la sandbox, je pense qu'il te faut ouvrir un compte sur www.sandbox.paypal.com

Cela te permet d'avoir un compte paypal fictif qui pourra te servir à acheter virtuellement sur ton site.

Mais je vais tester plus précisément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Mais y a pas d'adresse a modifier dans les parametres ou dans la page paypal ?

Dis nous quand tu as tout testé,

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bon pour le moment, je n'ai pas réussi à faire fonctionner Sandbox.

Mais la priorité en fait, est pour le moment :

- Passer le no de tel à Paypal

- Quelle est la page de redirection à renseigner au niveau de PayPal

- Comment passer automatiquement le statut de la commande à "Réglée" une fois le paiement validé dans Paypal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

- Comment passer automatiquement le statut de la commande à "Réglée" une fois le paiement validé dans Paypal...

Ca n'est pas déja fait dans la page module/paypal/ok.php ?

mysql_query("UPDATE peel_commandes SET statut = '3' WHERE id = '".intval(vb($_GET['id']))."'");

Willy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Effectivement d'après ce code, ça a l'air d'être géré.

Cependant, cela ne fonctionne pas chez moi. Du coup, j'imagine que c'est parce qu'il faut configurer quelque part la notification Paypal... mais où ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

je comprend pas que ce soit un compte paypal réel ou fictif comme le sandbox tout je dis tout est demandé, l'url de confirmation de paiement, l'url de non confirmation, l'url IPN..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

je comprend pas que ce soit un compte paypal réel ou fictif comme le sandbox tout je dis tout est demandé, l'url de confirmation de paiement, l'url de non confirmation, l'url IPN..

Justement on ne sait pas quoi mettre ;)

Ni comment utiliser la sandbox.

Help please

Willy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Oui j'ai déja renseigné ce champs.

apparement c'est bon là, merci à tout le monde ;)

Il faut juste penser a mettre un "s" apres "accent" dasn le nom de la fonction donnée:

function vire_moi_ces_accents($text){

$trans = get_html_translation_table(HTML_ENTITIES);

foreach ($trans as $literal =>$entity){

   if (ord($literal)>=192){

	 $replace[]=substr($entity,1,1);

	 $search[]=$literal;}}

return str_replace($search, $replace, $text);}

Reste a voir si l'url de retour marche bien, a tester avec la sandbox.

Willy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Très bon tutoriel, mais je n'arrive pas à le mettre en place, est ce compatible avec la version 2.9? merci

Avant de commencer les manips faites des copies de sauvegardes de vos fichiers !!!!! les modifs que je vous propose n'affectent pas la BDD.

Avant de commencer les manips faites des copies de sauvegardes de vos fichiers !!!!! les modifs que je vous propose n'affectent pas la BDD.

je suis pris d'un doute...

quelle est la page qui affiche le formulaire paypal dans peel premium ?

j'ai déja mis en place une solution pour peel shopping mais peut etre que pour peel premium c'est un peu différent. enfin bon...

prenez dans un premier temps le fichier fonctions.php pour y incorporer une fonction bien utile pour eviter des messages d'alerte et d'erreur de la part de paypal ( par exemple si la ville, le nom, le prénom etc d'un client comporte un accent et qu'il n'est pas encodé en utf-8 ).

function vire_moi_ces_accent($text){

$trans = get_html_translation_table(HTML_ENTITIES);

foreach ($trans as $literal =>$entity){

   if (ord($literal)>=192){

	 $replace[]=substr($entity,1,1);

	 $search[]=$literal;}}

return str_replace($search, $replace, $text);}
Ensuite direction votre page paypal et la vous devez editer le formulaire paypal. il n'y a que des champs de type " hidden " et un champs de " type input type="image" " Il faut évidemment récuperer les informations à envoyer. soit vous recuperez les infos depuis la session en cours si vous avez deja modifié peel pour que toutes les infos soit chargées en session, soit vous allez les chercher dans la BDD car elles ne sont pas toutes chargées par défaut.
<?php

$alexis_la_requete = mysql_query("SELECT nom_famille,prenom,ville,pays,telephone,code_postal,adresse FROM peel_utilisateurs WHERE email ='".$com->email."'");

$alexis_le_genereux = mysql_fetch_object($alexis_la_requete);

?>
Cette requete est a placer juste avant l'affichage du formulaire et les variables $alexis... peuvent bien evidemment être renommées selon votre bon vouloir. une fois que ces informations sont récupérées, il faut les incorporer au formulaire paypal. ça se fait comme ça :
<input type="hidden" name="first_name" value="<?php echo vire_moi_ces_accents($alexis_le_genereux->prenom) ?>" >

<input type='hidden' name='last_name' value="<?php echo vire_moi_ces_accents($alexis_le_genereux->nom_famille) ?>" />

<input type='hidden' name='address1' value="<?php echo vire_moi_ces_accents($alexis_le_genereux->adresse) ?>" />

<input type='hidden' name='city' value="<?php echo vire_moi_ces_accents($alexis_le_genereux->ville) ?>" />

<input type='hidden' name='state' value="<?php echo vire_moi_ces_accents($alexis_le_genereux->pays) ?>" />

<input type='hidden' name='zip' value="<?php echo $alexis_le_genereux->code_postal ?>" />

<input type='hidden' name='H_PhoneNumber' value="<?php echo $alexis_le_genereux->telephone ?>" />

il vous suffit donc de rajouter toutes ces lignes où vous le souhaitez dans le formulaire paypal.

*************************************************************

Avant de commencer les manips faites des copies de sauvegardes de vos fichiers !!!!! les modifs que je vous propose n'affectent pas la BDD.

Avant de commencer les manips faites des copies de sauvegardes de vos fichiers !!!!! les modifs que je vous propose n'affectent pas la BDD.

************************************************************************

Ps : je suis dispo pour vous faire gratuitement ces manips si vous le souhaitez ou pour d'autres modifs et adaptation de peel en prestation de services ( ex : url rewriting dynamique avec possibilité d'activation/désactivation de l'url rewriting depuis l'admin, etc, etc..., )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour à tous et merci pour la mine de renseignements que constituent vos échanges sur ce forum.

Concernant ce post, est-ce que l'un d'entre-vous a trouvé la solution pour parvenir à transférer le n° de téléphone vers le formulaire PAYPAL ?

Merci d'avance, Jean-Louis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Perso, le tel ne passe toujours pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

J'ai envoyé un mail à Paypal à propos de la variable 'H_PhoneNumber'

Je vous tiens au courant d'une réponse éventuelle.

Bon WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

il a une documentation sur paypal au format PDF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

Twitter Advisto ecommerce

Facebook PEEL Shopping