importation fichier csv

22 messages dans ce sujet

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

Je viens de me pencher sur un problème qui me tiens à coeur.

L'importation de fichier .csv pour alimenter ma boutique. (encore en test)

Je m'explique.

je mets en ligne des produits sur differents sites de vente par l'intermédiaire d'un fichier .csv, Ce qui fait qu'une fois ma base de données rempli pour chaque article, c'est une moulinette qui turbine pour faire mes annonces en fonctions des sites.

J'ai vu que je pouvais exporter à partir de phpmyadmin en csv, mais je n'ai pas trouver pour importer.

Si vous pouviez m'aider, merci d'avance. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Dans l'onglet "SQL", tout en bas il y a :"Insérer des données provenant d'un fichier texte dans la table "

A mon avis c'est ca que tu cherches ;)

Willy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Dans l'onglet "SQL", tout en bas il y a :"Insérer des données provenant d'un fichier texte dans la table "

A mon avis c'est ca que tu cherches ;)

Willy

:blink: :P :) :P :lol:

je file chez mon opticien de suite..... :blink:

Merci une fois de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Est-il possible d'incorporer du langage html dans la description ?

parce que là j'essaye, mais franchement, à part les photos, le reste c'est le code qui ressort..... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

clicdclic fouille sur le forum tu as les réponses

je n'ai pas trouvé le sujet mais suis certain que la question a déjà été posée, bref !

il faut utiliser html_entity_decode devant la varibale afin d'interpreter le code html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonne journée à vous,

j'ai trouvé le post qui parle de ce problème, et j'ai pu le résoudre.

maintenant je suis devant un autre soucis.

Le fichier .csv n'importe pas et n'exporte pas la catégorie de l'article.

j'ai inséré un champs catégorie dans peel_produits, mais comment faire pour lui faire comprendre ce que je veux???

voici ce que j'ai:

id .reference .nom .description .image2 .image3 .image1 .prix .on_special .date_insere .date_maj .lang .image4 .descriptif .promotion .tva .etat .pdf .catégorie

6 .07-13-014 .Buffet .......................................xxx.jpg .300.00 1 .........2007-03-27 2007-03-27 fr ................................0.00 .....0.00 ...1 ............0

catégorie int(11) Non 0

merci de votre patience ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

un conseil, ne nomme jamais tes colonnes, tes tables ou tes variables avec un accent.

Dès qu'il y a du code évite les accents.

Tente sans et dis nous.

Sinon tu veux faire quoi avec ce champ categorie ?

Car je ne comprends pas ta question ;)

Willy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Bonjour,

un conseil, ne nomme jamais tes colonnes, tes tables ou tes variables avec un accent.

Dès qu'il y a du code évite les accents.

Tente sans et dis nous.

Sinon tu veux faire quoi avec ce champ categorie ?

Car je ne comprends pas ta question ;)

Willy

J'essaye sans accent.

Lorsque je fait mon fichier .csv, il y a une case ou je note le numéro (ou nom) de la catégorie, et celui ci est pris en compte pour ranger l'objet directement dans la boutique dans la catégorie correspondant à son rang. Comme pour la référence, le nom...

Lorsque j'importe des objets, cela m'évite de les reprendre un par un pour les ranger correctement

Avec ou sans accent, le resultat est le même. En fait je voudrais que lorsque j'exporte, il me donne la catégorie de l'objet dans le fichier .csv. Après en sens inverse, c'est plus facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Comment est définit ta zone ?

catégorie int(11) Non 0

Si c'est comme ca, ta zone ne prendra que les entiers et non les chaines de caractère (donc les noms).

Si tu remplis avec phpmyadmin une categorie, et que tu exportes ton fichier, tu n'as rien dans toute la colonne categorie ?

Willy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

pour le moment, j'ai mis trois articles par le biais de "ajouter un produit" à partir du site.

quand je vais sur phpmyadmin, je retouve bien mes trois articles, mais pas leurs catégories.

C'est pour cela que j'ai rajouté un champ categorie, mais à mon avis, il doit falloir faire un truc supplémentaire pour qu'il soit pris en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

pour le moment, j'ai mis trois articles par le biais de "ajouter un produit" à partir du site.

quand je vais sur phpmyadmin, je retouve bien mes trois articles, mais pas leurs catégories.

C'est pour cela que j'ai rajouté un champ categorie, mais à mon avis, il doit falloir faire un truc supplémentaire pour qu'il soit pris en compte.

Je vais résumer:

- vous avez ajouté une colonne categorie de type int(11) dans la table peel_produit

- quand vous ajoutez un produit directement dans la table cela fait quoi ?

- quand vous exportez/importez la table en csv, cela donne quoi ?

- vous tentez d'ajouter des articles avec l'admin de PEEL, mais est ce que vous renseignez à un endroit la categorie ? SI oui où ? Sinon, c'est normal que la zone soit nulle ou à blanc, car vous ne mettez rien dedans ;)

Willy

Pour PREMIUM, il faut modifier la page administrer/produit.php.

Recherchez "INSERT INTO peel_produits", c'est là qu'est inséré l'enregistrement, ça vous donnera une idée déja.

Ensuite il faut créer une zone "categorie" dans le forumulaire d'ajout et de modification de produit, un peu comme le nom du produit.

Enfin modifier les focntions d'ajout et de modification de produit pour prendre en compte cette nouvelle zone.

Willy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Quand je rajoute un produit dans la table, je n'ai pas de champs catégorie ormis celui que j'ai créé.

quand j'exporte, je n'ai pas non plus de catégorie

Quand je met un article par le biais de l'admin de peel, je ne trouve pas pour rentrer la catégorie.

Voici ce que je trouve dans administrer/produit

global $categorie_options, $frm;

/* Valeurs par défaut */

$frm['categories'] = array($categorie_id);

$frm['nouveau_mode'] = "insere";

$frm['reference'] = "";

$frm['nom'] = "";

$frm['descriptif'] = "";

$frm['description'] = "";

$frm['prix'] = "";

$frm['image1'] = "";

$frm['image2'] = "";

$frm['image3'] = "";

$frm['image4'] = "";

$frm['lang'] = "fr";

$frm['tva'] = "";

$frm['on_special'] = "";

$frm['promotion'] = "";

$frm['etat'] = "";

$frm['date_insere'] = "";

$frm['date_maj'] = "";

$frm['pdf'] = "";

$frm['normal_bouton'] = "Ajouter";

/* Construit la liste des catégories, préselectionne la catégorie racine */

construit_arbo_cat($categorie_options, $frm['categories']);

affiche_formulaire_produit();

}

function affiche_formulaire_modif_produit($id) {

/* Affiche le formulaire de modification pour le produit sélectionné */

global $frm,$categorie_options;

/* Charge les informations du produit */

$qid = mysql_query("

SELECT *

FROM peel_produits

WHERE id = $id

");

$frm = mysql_fetch_array($qid);

/* Charge les catégories du produit */

$qid = mysql_query("

SELECT categorie_id

FROM peel_produits_categories

WHERE produit_id = $id

");

$references = mysql_query("

SELECT reference_id

FROM peel_produits_references

WHERE produit_id = $id

");

$frm['categories'] = array();

$frm['references'] = array();

if ($qid) {

if (mysql_num_rows($qid) > 0) {

while ($cat = mysql_fetch_array($qid)) {

$frm['categories'][] = $cat['categorie_id'];

}

}

}

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Quand je rajoute un produit dans la table, je n'ai pas de champs catégorie ormis celui que j'ai créé.

quand j'exporte, je n'ai pas non plus de catégorie

Quand je met un article par le biais de l'admin de peel, je ne trouve pas pour rentrer la catégorie.

Voici ce que je trouve dans administrer/produit

Alors tout cela est normal, vous avez juste créé une zone dans la base de donnée, PEEL n'est pas magique, il ne remplsi que les zones qu'on lui indique.

Par contre à l'export vous devez avoir le produit que vous avez saisi directement dans phpmyadmin avec la categorie renseignée.

Pour commencer il faut ajouter dans la page de modification du produit la zone catégorie, prenez comme exemple le nom du produit et copiez collez en changeant le nom de la variable nom en categorie.

Ensuite modifiez la fonction d'affichage du produit, cette fonction doit aller chercher en plus des infos actuelles la categorie.

De même pour la fonction d'insertion et de modification qui doit prendre en compte cette nouvelle zone.

Willy

PS: tout d'un coup un doute me vient, la categorie de l'article n'existe pas en SHOPPING ? En PREMIUM il y a une table peel_produit_categorie. Vous voulez une zone en plus de celle déja existante pour quoi faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Willy

PS: tout d'un coup un doute me vient, la categorie de l'article n'existe pas en SHOPPING ? En PREMIUM il y a une table peel_produit_categorie. Vous voulez une zone en plus de celle déja existante pour quoi faire ?

Oui, j'ai une table peel_produit_categorie,

avec les numéros des produits ainsi que celle des catégories.

mais je n'arrive pas à les insérer dans le fichier csv de mes annonces.

c'est pour cela que je voulais créer un autre champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Mais cette colonne ne servira a rien dans PEEL alors ???

Ou alors il faut revoir son fonctionnement, car la catégorie se trouve dans la table _categorie...

Si vous voulez extraire un fichier de peel avec l'info catégorie (celle de la table peel_produit_categorie) c'est possible par une requete SQL.

Si vous voulez insérer des produits d'une autre boutique et qu'il n'y a que la catégorie en plus c'est possibel aussi, mais il faut passer par une table intermédiaire et ensuite à partir de cette table insérer les enregistrement dans les tables produit et produit_categorie.

Willy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Si vous voulez extraire un fichier de peel avec l'info catégorie (celle de la table peel_produit_categorie) c'est possible par une requete SQL.

Si vous voulez insérer des produits d'une autre boutique et qu'il n'y a que la catégorie en plus c'est possibel aussi, mais il faut passer par une table intermédiaire et ensuite à partir de cette table insérer les enregistrement dans les tables produit et produit_categorie.

Willy

C'est bien ce que je veux faire, mais là, j'avoue que vous n'êtes pas loin de parler chinois, Je ne comprends pas comment il faut faire. ;)

Je pense que je vais faire plus simple, en prenant une par une mes annonces et en leur attribuant une catégorie une fois que je les aurais enregistré dans la base de donnée :blink: Et dire que ce n'est que le début!!!

Tant que nous sommes dans les problèmes, j'héberge mes photos, et je voudrais mettre l'url de la photo dans image 1. Mais pour le moment, j'ai une jolie croix rouge???

comment dois-je faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

C'est bien ce que je veux faire, mais là, j'avoue que vous n'êtes pas loin de parler chinois, Je ne comprends pas comment il faut faire. ;)

Pour l'exportation, allez dans phpmyadmin et ouvrez une fenetre SQL et collez ceci:

SELECT prod . * , cat.categorie_id

FROM peel_produits prod

LEFT JOIN peel_produits_categories cat ON prod.id = cat.produit_id
Ensuite en bas --> Exporter. Pour importer, créez une table avec la même strucrture que votre fichier CSV et importez les données via le lien "Insérer des données provenant d'un fichier texte dans la table" en bas de la page correspondant à cette table. Une fois toutes les données dedan, faites une requete du style:
INSERT INTO peel_produits SELECT a, b, c, etc... FROM ta_nouvelle_table

De même pour la table _catégorie.

Est ce que c'est bon comme ça ?

Willy

Tant que nous sommes dans les problèmes, j'héberge mes photos, et je voudrais mettre l'url de la photo dans image 1. Mais pour le moment, j'ai une jolie croix rouge???

comment dois-je faire?

Vous voulez mettre une url autre que l'url des images dans peel ?

Par defaut peel concidere que l'image est uploadée, si pour tous vos articles, vos images sont déja hebergées, il faut changer le code de l'affichage des produits et stoker l'url entiere et non le nom comme actuellement (car peel stock ses images dans un repertoire particulier, donc le nom suffit).

Willy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Vous voulez mettre une url autre que l'url des images dans peel ?

Par defaut peel concidere que l'image est uploadée, si pour tous vos articles, vos images sont déja hebergées, il faut changer le code de l'affichage des produits et stoker l'url entiere et non le nom comme actuellement (car peel stock ses images dans un repertoire particulier, donc le nom suffit).

Willy

Alors là c'est plus clair, je comprend un peu mieux. C'est pas forcement gagné, mais avec un peu de patience je devrais y arriver ;)

Pour la photo, puisque seule la première m'interesse, étant donné que les autres sont dans mon corps d'annonce, cela me ferait changer quoi, et surtout où devrais-je modifier le code? dans administrer_produits?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Le soucis c'est qu'il faut changer partout où l'image est affichée, donc dans l'admin, mais aussi dans l'affichage du produit (en page d'accueil, dans la catégorie) ET dans produit_detail.

Dans premium il y a une fonction qui gere l'affichage, donc il faut modifier cetet fonction, dans shopping je ne sais pas, mais il y a partotu où l'image est afficée.

Willy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

arf, bon courage, je suis de tout coeur avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

arf, bon courage, je suis de tout coeur avec

Bon ben vu comment vous réagissez, je pense plus sage d'uploader ma première image dans le fichier de peel. Ce n'est pas que je me décourage, mais depuis une semaine je galère, alors je vais penser à me simplifier la tâche.

Quand j'aurais pris un peu l'habitude de ce langage , je m'attaquerai à ce travail.

Je te remercie Willy pour l'aide que tu m'as apporté, et je remerci Paulanna pour son soutien morale ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) · Signaler ce message

Pas de soucis ;)

Willy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

Twitter Advisto ecommerce

Facebook PEEL Shopping