associer une reference unique à chaque produit commandé.

7 posts in this topic

Posted · Report post

Bonjour à tous,

Je voudrai pouvoir associer un n° ou une référence unique à CHAQUE article commandé par un utilisateur.

( sachant qu'une commande peut contenir plusieurs produits)

Le but étant de pouvoir retrouver cette référence coté administration ,et l'utilisateur + n° de commande auquel il est associé.

Cela implique évidemment pas mal de bidouillage de code, mais les quelques bouquins sur PHP/MySQL nouvellement acquis ne m'ont pas encore sortis de cette impasse... :(

Si quelq'un a une idée de la démarche à suivre (fichiers a modifier etc, tables a creer...) , je suis preneur !

Merci d'avance !

Ps : je n'ai que tres peu de produits à la vente ( 3 à ce jour...)

: post

Posted · Report post

Je voudrai pouvoir associer un n° ou une référence unique à CHAQUE article commandé par un utilisateur.

Salut,

Quelle drôle d'idée.

Les produits commandés par un client donné sont enregistrés dans la table peel_commandes_articles.

Les deux champs commande_id et produit_id ensemble font une clé unique.

La table peel_commandes enregistre le n° du client.

Tu as là tout ce qu'il te faut. C'est à la limite un principe de base pour la gestion des bases de données.

Maintenant, si tu tiens absolument à créer ce n° unique (après tout,n c'est -ta- base), tu peux utiliser ces 3 infos et les enregistrer dans un nouveau champ id_unique créé à cet effet dans la table peel_commandes_articles. Tu crées ce n° et tu l'enregistres dans ta table en même temps que le reste de la commande. Ensuite, tu peux en faire ce que tu veux. Donc pas grand chose, sauf à le redécomposer (laborieusement) par la suite :-(

@+

Posted · Report post

Ok , super !

Il me manquait la logique de la chose...

je vais potasser ça et faire en sorte que ça fonctionne :(

Salut,

Quelle drôle d'idée.

Les produits vendus sont des "bon-d'échange" . le système de traçabilité de chaque article est obligatoire pour pouvoir retrouver ce bon lorsque le client l'utilise..

Merci encore pour ta reponse !

a+

Posted · Report post

Les produits vendus sont des "bon-d'échange" . le système de traçabilité de chaque article est obligatoire pour pouvoir retrouver ce bon lorsque le client l'utilise..

Il faudrait passer un peu de temps pour y réfléchir, mais comme ça, rapidement, je dirais que, dans ton cas, tu pourrais avoir intérêt à ajouter un champ num_bon à la table peel_commande_produit, ce champ étant auto-incrémenté.

Et c'est cette référence, par nature unique, que tu communiques au final à ton client.

Ainsi, il choisit ton produit TEST, et valide sa commande, qui va être enregistrée avec un numéro unique dans la table peel_commandes. Au même moment, puisque tu auras modifié le traitement ad-hoc d'enregistrement, tu obiendras un num_bon également unique.

Dans ta confirmation de commande, tu ajoutes ce num_bon qui sera la référence que ton client devra indiquer lors de son utilisation. Dans ce cas, aisé à retrouver, et à pointé "utilisé" dans un autre champ de cette même table pell_commande_produit.

Toutefois, si tes bons ont une durée de vie importante, voire une utilisation multiple, tu devrais te pencher sur la création d'une table spécifique t_bons qui contiendra au moins ce num_bon, le numéro de la commande, celui du produit commandé, celui du client, sa date de validité et sa date d'utilisation.

Bon courage.

@+

Posted · Report post

ok, merci pour tes reponses !

Il est vrai que plus ça va, plus ça se complique et cela dépasse grandement mes competences...

Je vais peut-être me pencher vers une solutions "payante" sur-mesure...

Mais là, il faut revoir le budget..

merci encore pour ton aide !

a+

Posted · Report post

ok, merci pour tes reponses !

Il est vrai que plus ça va, plus ça se complique et cela dépasse grandement mes competences...

Je vais peut-être me pencher vers une solutions "payante" sur-mesure...

Mais là, il faut revoir le budget..

merci encore pour ton aide !

a+

Fait toujours un cahier des charges et expose le.

On ne sait jamais :(

Tout n'est pas toujours une question d'argent mais de collaboration.

:D

Posted · Report post

Bonjour à tous,

Le but étant de pouvoir retrouver cette référence coté administration ,et l'utilisateur + n° de commande auquel il est associé.

Cela implique évidemment pas mal de bidouillage de code, mais les quelques bouquins sur PHP/MySQL nouvellement acquis ne m'ont pas encore sortis de cette impasse... :(

Si quelq'un a une idée de la démarche à suivre (fichiers a modifier etc, tables a creer...) , je suis preneur !

Merci d'avance !

Ps : je n'ai que tres peu de produits à la vente ( 3 à ce jour...)

si je ne m'abuse cela déjà exister..

Lorsque l'on gere des lignes de commande ( par commande j'entend commande commercialle) on est obligé de passer par une table intermediaire.

Après vérification cette table intermédiaire exite bien dans peel

c'est la table peel_commandes_articles

chacun des articles possede sa propre reference, et est la table commande(ou figure le num de commande) est lié à cette table par une liaison 1;n, autrement dit une commande possede 1 à n article commandé(ou plusieurs fois le meme, on en compte un à chaque fois) et une ligne de commande n'appartient qu'a une et une seule commande.

--> donc c'est possible de les lier.. il te suffit de modifir la page d'historique des commandes